Du 6 septembre au 28 octobre 2017
Maison de la culture du Japon
101, bis quai Branly
75015 Paris
Cette quatrième exposition de la série Transphère, initiée en 2016 et dédiée à la création contemporaine, se concentre sur la rencontre de deux créateurs de mode parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga.
Tous deux, bien qu’ils adoptent des approches radicalement différentes dans la confection de leurs vêtements, montrent en réalité de nombreux points de convergence et développent une vision commune. Keisuke Kanda donne vie à des concepts empreints de mystère au moyen d’une confection manuelle délicate et Kunihiko Morinaga, quant à lui, oscille entre l’ordinaire et l’extraordinaire en appliquant à ses vêtements des thèmes conceptuels et en recourant autant à la confection manuelle qu’à des technologies de pointe.
Le projet « ANOFUKU » (que l’on pourrait traduire par « le vêtement de quelqu’un ») fusionne les visions de ces deux créateurs et dépasse le domaine de la mode. Loin des concepts de « mode » ou de « fashion » qui semblent s’être figés à notre époque, c’est peut-être une nouvelle définition, ouverte vers l’avenir, du terme « vêtement » dans son acception première qui nous est ici offerte.
http://www.mcjp.fr/fr/agenda/anofuku–le-vetement-reinvente