Du 10 novembre 2016 au 3 avril 2017
Musée Caudrésien des Dentelles et broderies
Place des Mantilles
59540 Caudry
Cette époque charnière voit apparaître la construction des grandes usines, l’essor de sa dentelle et de son utilisation dans le vêtement féminin, sa réputation mondiale lors d’Expositions Universelles, sa commercialisation jusqu’en Russie, en Amérique et en Orient et l’essor fulgurant de cette cité. L’aventure à la fois industrielle, humaine et sociale, prend fin brutalement en 1914-1918 avant que l’industrie dentellière ne renaisse de ses cendres avec les fonds perçus au titre des dommages de guerre.
A travers des pièces vestimentaires et accessoires de la Belle Époque, des cartes postales anciennes, des esquisses et des échantillons primés aux Expositions Universelles, l’exposition retrace les origines de cette industrie dentellière.
Caudry est un pôle mondial pour la dentelle destinée à la haute couture et au prêt-à-porter de luxe. Le musée, situé dans un ancien atelier de dentelle (1898) valorise ce patrimoine vivant tout en évoquant les autres arts textiles du Caudrésis : tissage, tulle, guipure et broderie qui font partie de la tradition textile du territoire.
Le label dentelle de Calais-Caudry, a reçu le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2016
Ce label, créé en 2015, regroupe 11 maisons de dentelle de Calais et de Caudry, pour la plupart Entreprise du Patrimoine Vivant, qui perpétuent un savoir-faire historique à travers la fabrication de la Dentelle de Calais-Caudry, exclusivement sur métiers Leavers. Le label certifie la spécificité de cette dentelle précieuse, tissée selon un procédé original et inégalé d’entrelacements de fils qui lui donne cette délicatesse et cette transparence inouïes. Ce savoir-faire traditionnel nécessitant une vingtaine d’étapes faisant intervenir des artisans très qualifiés, est resté inégalé depuis 200 ans.