FRANÇOIS ROUAN, Tressages 1966 – 2016

Du 3 février au 30 avril 2017

Musée Fabre
Départements peintures, sculptures, dessins du XIVe au XXIe siècle.
39, boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier

L’œuvre de François Rouan, né à Montpellier en 1943, est depuis longtemps exposé à travers le monde mais l’artiste n’avait jamais fait l’objet d’une rétrospective dans sa ville natale.
C’est ici à Montpellier que Rouan a connu ses premières émotions artistiques : la reliure de textes surréalistes, l’inscription à l’École des Beaux-Arts et les premières pochades sur le motif sur la trace des Fauves.
L’artiste n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : « La peinture véritable se révèle là où l’objet opère une résistance à livrer entièrement son image. » Marqué par les papiers découpés de Matisse et son amitié avec Balthus lors de son séjour à la Villa Médicis, Rouan ne suit cependant aucun chemin préétabli. La technique qu’il élabore dès ses débuts vers 1965, celle du tressage – au-delà d’un procédé, un véritable état d’esprit – est le fil rouge d’une production et d’une pensée en constante évolution.
L’exposition retrace cinquante années d’un œuvre prolifique, qui oscille entre une monochromie presque austère et une exubérance colorée avec, en filigrane, une représentation du corps omniprésente. Le parcours de l’exposition offre une vision chronologique, scindée en cinq décennies de 1966 à 2016.
Dans le cadre de l’exposition François Rouan tressages 1966 – 2016, on peut découvrir le film “Objet Tressage” réalisé par l’artiste avec le soutien du musée Fabre.

http://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS/FRANCOIS_ROUAN_Tressages_1966_-_2016/Parcours_de_l_exposition