“Habits mémoire”

du 16 octobre au 17 décembre 2015

Vernissage le  jeudi 15 octobre à 18h

Centre des arts André Malraux
88 rue Louis pasteur
Douarnenez (29)

Cette exposition a été imaginée à partir de découvertes par Caroline Troin (association “Rhizomes”) de correspondances de femmes autour d’une activité banale et peu considérée, le métier de couturière. Professionnelles ou autodidactes, jusqu’aux années 60 ou plus, toutes les femmes cousaient, par nécessité ou par plaisir.

Au fil du temps et de collectage de documents, de témoignages et surtout d’objets, nous avons constaté comment les outrages du temps transforment la matière, ou les pièces de vêtements en pièces uniques et en œuvres d’art.

Avec les créations de Cécile Borne et les collections d’Alain Le Berre.

Cécile Borne, invitée de l’exposition, explore depuis longtemps les côtes et bords de mer à la recherche de ses vestiges. Dans son atelier, elle métamorphose les cirés usés de marins, les vareuses, les pièces de vêtements et autres textiles du quotidien. À partir de ces formes et volumes aux couleurs délavées ou noircies, parfois, rongés par le sel et les moisissures, Cécile Borne inscrit le banal passé dans une vision contemporaine et artistique.

Alain Le Berre est avant tout un passeur. « J’ai une passion pour tous ces savoir-faire ruraux. Je suis ému, interpellé par tous ces objets du quotidien qui mobilisaient toute l’intelligence, le pragmatisme, et qui dévoilaient parfois une certaine fantaisie… »
Les cinq pièces présentées par Alain Le Berre ont en commun un travail qui les embellit, et qui ne se voit pas. La notion de travail y est pourtant inscrite : fibres usées par la sueur, trames élimées, huile de lin cuite pour imperméabiliser. Il a un immense respect pour le travail bien fait, pour ces tissus du temps passé, aux noms qui chantent : berlinge, futaine, droguet… ces toiles basiques que l’on tisse depuis le Moyen-âge.