☀︎ Vue par Textile/Art et vivement recommandée
du 6 décembre 2014 au 12 avril 2015
La Piscine
23, rue de l’Espérance
59100 ROUBAIX
Aidée par 500 tricoteuses des 5 continents, la plasticienne Délit Maille a mis en marche une armée de laine de plusieurs centaines de soldats minuscules, dérisoires, fragiles. En parallèle à cette installation silencieusement évocatrice, sera présenté son travail « décalé » sur le camouflage, véritable art né durant la première guerre mondiale.
La jouissance infinie à raconter le minuscule, le dérisoire.
Un jour, tenter de tricoter le monde et d’explorer en jersey la mémoire collective à l’échelle 1/12ème. Se placer à distance de la comédie humaine qui se joue sur terre et devenir observateur de ce monde, dans ce qu’il peut avoir d’absurde parfois.
Comme assis sur le bord d’une planète lointaine, regarder les humains en bas s’agiter et raconter, à travers le prisme déformant du tricot.
Un jour de décembre, livide et froid, être saisi de vertige devant l’alignement des tombes des cimetières militaires. Un alignement rationnel, géométrique, esthétique, glaçant. S’approcher, zoomer au plus près de l’individu, jusqu’au nom et à l’âge gravés, minuscules, sur des stèles et se dire que, dans ce fatras d’histoires dérisoires et essentielles, il y a une place pour l’Histoire. Que le fil, comme les mots, peut raconter ça.
Exposition labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, avec la participation de FedEx International, la Société des Amis du Musée et l’Association pour la Mémoire des Chemins de Fer.