Donation Francis Limérat

du 6 décembre 2014 au 15 mars 2015

Musée des Beaux-Arts d’Angers
14 rue du musée
49100 Angers

Dans le cycle des « Saisons des musées», le musée des Beaux-Arts présente la donation, faite par Francis Limérat au musée en 2012, de quatorze œuvres représentatives de son parcours.

 Né en 1946, celui-ci poursuit depuis plus de quarante ans un travail original, fidèle à des matériaux et à une technique : des morceaux de bois de différentes tailles, baguettes le plus souvent, parfois peints, superposés, noués ou collés, assemblés les uns aux autres avec rigueur, ordre et rythme. L’artiste explore ainsi alternance de pleins et de vides, de la symétrie/asymétrie, de la légèreté et du rythme de la composition. Son œuvre évoque à ses débuts les constructions de bois des campagnes de France ou d’Afrique ou des cartes de navigation des îles du Pacifique.

Cette recherche plastique se retrouve également dans ses dessins, monochromes.

« Pas d’image, ni de support, le matériau est à la fois le squelette et le corps de l’œuvre. » (F. Limérat).

La complicité artistique de Francis Limérat avec le musée des Beaux-Arts d’Angers est ancienne puisque celui-ci lui consacra en 1992 une exposition, « Parcours ». Puis, en 2007-2008, associé au musée de Caen, le cabinet d’arts graphiques présentait ses dessins avec « Mémoires en promenade ».
Francis Limérat a souhaité offrir à Angers, où il fut par ailleurs enseignant à l’école des beaux-arts, quatorze œuvres réalisées entre 1973 et 2001, emblématiques de son travail et témoins de son évolution.

Conférence par François Jeune le mercredi 17 décembre à 18h30

Un cahier, tenant lieu de catalogue, est offert gratuitement au visiteur.

http://musees.angers.fr/expositions