Le temps de la création
Les 4, 5 et 6 avril 2014.
Ce « juste temps », nécessaire aux professionnels, se retrouve à chaque étape d’une « vie métiers d’art » : le temps de la formation et de la transmission, le temps du geste au service de la recherche, de l’innovation et de la créativité, le temps de fabrication, la pérennité d’une production métiers d’art, etc.
Les métiers d’art s’inscrivent dans le mouvement « Slow Made », initié fin 2012 par le Mobilier National et l’INMA, et signifie ce qui est « fait en prenant le temps nécessaire ». Inspiré par les savoir-faire ancrés dans nos territoires, il s’agit aussi d’une signature et d’une attitude dans lequel chaque professionnel métiers d’art peut s’inscrire, encourageant une nouvelle façon de produire et de consommer qui privilégie la qualité et la durabilité. « Le Temps de la création » illustre et fait donc écho au « Slow Made ». Cet axe thématique illustrera l’édition 2014 des Journées Européennes des Métiers d’Art.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement national coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art. Ce rendez-vous met en lumière les 217 métiers d’art, leur richesse et leur diversité, dans les secteurs de la conservation-restauration et de la création.
En 2013, plus de 4 100 ateliers des métiers d’art et 137 centres de formation ont participé à cet événement, 400 manifestations ont été mises en œuvre et 37 circuits ont été créés. 9 pays européens ont également rejoint cette initiative et ont présenté leurs savoir-faire tels que l’Italie, l’Espagne, la Belgique (Wallonie), la Suisse (Genève), l’Allemagne (Berlin), etc.
Au programme : ouvertures d’ateliers, regroupements entre professionnels, collaborations avec des musées ou lieux patrimoniaux, portes ouvertes de centres de formation, expositions, salons, workshops, ateliers d’initiation, circuits thématiques, etc.