☀︎ Vue par T/A et vivement recommandée
du 23 mai au 12 juillet 2014
Galerie Christian Berst,
Passage des Gravilliers
10, rue Chapon
Paris 3e
Mardi-Samedi de 14h. à 19h.
Michel Nedjar, né en 1947, réalise ses premières poupées (ses «chairs d’âme») avec des chiffons glanés dans le quartier de la Goutte d’Or qu’il recouvre de terre et de sang. La rétrospective proposée à la galerie Christian Berst retrace toutes les périodes de la création de Michel Nedjar, y compris celle, historique, dite «de Belleville», en présentant ses œuvres en volumes – poupées anciennes et modernes, papiers mâchés, terres cuites, coudrages – et ses très belles œuvres graphiques, peintures et dessins, ayant également une très forte présence. Un parcours qui illustre comment un homme peut vivre un «moment d’art brut» qui lui révèle, sans qu’il y soit préparé, son destin d’artiste.
La rencontre de Michel Nedjar avec Jean Dubuffet — qui acquiert immédiatement plusieurs de ses fétiches — le fait basculer du statut de créateur d’art brut à celui d’artiste mais également de dénicheur. Il co-fonde, avec Madeleine Lommel et Claire Teller, l’Aracine qui constitua une importante collection d’art brut, exposée depuis 2010 au LaM, de Villeneuve d’Asq.
Outre des œuvres inédites, des lettres que lui a adressées Jean Dubuffet seront visibles pour la première fois à la galerie.
Un catalogue bilingue de 300 pages avec un texte de Stéphane Corréard est publié pour célébrer cette exposition.
Feuilleter le catalogue de l’exposition
+33 1 53 33 01 70
www.christianberst.com