à la Maison rouge
10 boulevard de la Bastille
75012 – Paris
jusqu’au 19 janvier 2014
Pour sa dixième exposition de collection particulière, la Maison rouge invite le collectionneur David Walsh, fondateur du MONA (Museum of Old and New Art) en Tasmanie. Puisant dans la collection personnelle de David Walsh, en même temps que dans la collection du Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG), Jean-Hubert Martin en est le commissaire.
Une salle entière est consacrée à une cinquante de remarquables tapas océaniens, provenant du TMAG. C’est une occasion exceptionnelle de voir autant de pièces de qualité réunies. Dans l’esprit général de l’exposition, les tissus d’écorce sont mis en présence d’un sarcophage et d’une sculpture d’Alberto Giacometti.
Le propos de Jean-Hubert Martin est de mettre en regard des objets a priori « hétérogènes » et de remettre en question leur interprétation par les rapprochements qu’il fait entre des pièces choisies.
Théâtre du Monde établit des relations de forme ou de sens en harmonie ou en contrepoint entre ces œuvres provenant d’horizons différents. Sont ainsi mises au jour des correspondances inattendues, dévoilées à travers une série de thématiques telles que le regard, le corps, le double, la guerre, etc.
Lire l’article de Jean-Claude Le Gouic