Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
L’exposition magnifie la renaissance des splendeurs artisanales au XIXe et au début du XXe siècle, constitutives de l’identité ouzbèke. Le textile, à l’instar des puissances du monde islamique, y joue un rôle capital ; la broderie de Boukhara, notamment, occupe une place particulière parmi les nombreuses formes d’art d’Ouzbékistan.
Nombre de productions splendides et monumentales mêlant couleurs et or – chapans, robes, coiffes, tapis de selle – réservées à la cour et aux cadeaux diplomatiques sont exclusivement confectionnées à l’atelier privé de l’émir. Bien d’autres pièces sont à découvrir au fil de l’exposition, dont les fameux ikats et leur florilège de couleurs, spécificités stylistiques régionales du Khorezm, de la vallée du Ferghana ou de la région du Karakalpak, où des accumulations de bijoux prolongeaient le vestiaire féminin.
Et des peintures également car, au tournant du siècle, le Turkestan – territoire qui couvre la future république d’Ouzbékistan – est la destination de prédilection de nombreux artistes d’Asie centrale et de Russie. Les peintres vont découvrir ce territoire et trouver dans la richesse des paysages, des formes, des couleurs et des visages de l’Asie centrale une inspiration unique.
☀️ Vue pa Textile/Art et vivement recommandée