Du 25 octobre au 23 novembre 2024
James Cohan
52 Walker Street
New-York
Elias Sime crée des assemblages densément superposés de matériaux du quotidien, les transformant en méditations lyriques sur le monde qui l'entoure. Antérieures à la célèbre série Fightrope de Sime, ces toiles, réalisées entre le début des années 2000 et 2009, représentent les fondements stylistiques et conceptuels des tableaux monumentaux ultérieurs de l'artiste composés de fils tressés et d'arrangements de composants électriques en mosaïque.
Dans ces premières œuvres, Sime coud du fil, des fils, des boutons, des capsules de bouteilles et d'autres objets trouvés sur la toile, créant des surfaces très texturées et des champs de couleurs vives. Ces œuvres, allant de la figuration à l’abstraction, mettent en valeur le traitement de la matière par Sime avec la fluidité et l'instinct formel qui sont au cœur de sa pratique.
Ces œuvres s’inspirent des pratiques traditionnelles éthiopiennes de tissage et de broderie et Sime encourage les spectateurs à les regarder lentement et attentivement, en suivant chaque fibre cousue sur la toile. En nous engageant ainsi dans l’œuvre, nous faisons écho à la propre démarche de l’artiste.
Au printemps 2025, le Kunstpalast consacrera une grande exposition à l'artiste éthiopien Elias Sime (1968). Dans cette première exposition personnelle dans un pays germanophone, on pourra suivre le développement de son travail du début des années 2000 à nos jours.