Daniel Riberzani, 45 ans de tapisserie (F)

Du 23 janvier au 8 février 2025

Galerie la tapisserie du XXe siècle, Sébastien Meunier
11 bis rue Drouot
75009 Paris

Daniel Riberzani est un peintre de figures, nus, paysages, natures mortes, cartons de tapisseries, né le 15 avril 1942 à Paris.
En 1982, il est accueilli à l’École nationale des arts décoratifs d'Aubusson, comme premier boursier d’un plan de relance de la tapisserie mis en place par Jack Lang, afin de pouvoir travailler à la réalisation de tapisseries. À partir de 1983, il peut ainsi créer des cartons pour des œuvres monumentales, telle que La Musique et la Danse, réalisation de 160 m², une des plus grandes au monde.
L'artiste dit : « L'aventure de la tapisserie m'a rend plus audacieux, elle m'a obligé à être plus économe du point de vue des formes, à voir plus vaste dans les compositions et les formats, moins hésitant dans les accords de ton et plus généreux dans la couleur. » Naturellement la tapisserie l'a conduit d'un travail individuel, solitaire, à un travail collectif : « Quelle jubilation, quel bonheur de travailler, et pour soi et pour les autres, et avec les autres ! La peinture est un dur travail solitaire, la tapisserie, une aventure collective qui est peut-être le garde-fou du peintre. »
Dans le domaine de la tapisserie, il a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger.