CUMBI : Textiles, société et mémoire dans l'Amérique du Sud andine 🌐

Du 14 octobre 2023 au 25 février 2024

Tucson Museum of Art
Tucson
Arizona

Dans la culture Inka, le mot quechua Cumbi décrit des textiles exquis qui étaient parmi les plus belles œuvres jamais produites dans l'ancienne Amérique du Sud. Les Cumbi étaient de conception élaborée et étaient subtilement produits à partir d'innombrables fils. La production de ces textiles était très restreinte et ils étaient exclusivement portés par un empereur. C'est pourquoi le cumbi évoque deux idées à la fois : il parle à la fois de la maîtrise technique des artistes andins et du rôle de la toile dans la formation d'un monde social.
Inspiré par le double accent mis sur l'art et la société, CUMBI: Textiles, Society, and Memory in and Andean South America offre un nouveau regard sur 2 000 ans d'art dans les traditions andines. Présentant des textiles des anciennes Andes aux côtés des créations d'artistes latino-américains et latino-américains contemporains inspirés par le tissage ancestral, l'exposition affirme le rôle central durable du tissu en tant qu'outil utile pour penser l'esthétique, la différence sociale et les histoires sur les millénaires. Les œuvres anciennes de Wari, Chimô et Inka tissage tirées de la collection permanente incarnent l'art de la logique textile andine. Les œuvres contemporaines, réalisées par des tisserands experts qui portent d'anciennes traditions andines, illustrent l'importance durable de la tradition et montrent que le tissu peut être un outil puissant pour l’appréhension critique de notre propre moment.
Soulignant la pertinence des traditions andines aujourd'hui, le CUMBI offre une vision à travers des millénaires du lien intime entre la toile et la vie sociale dans une région qui a longtemps célébré l'art tissé.

https://www.tucsonmuseumofart.org/exhibition/cumbi/