Du 6 avril au 29 septembre 2024
Musée du textile et de la mode
Cholet
La cosmogonie proposée par l'artiste Kirsten Maria Birk, est une vision du monde teintée de mythologie, où paysages et animaux imaginaires sont le support de ses émotions. Elle sculpte ces textiles qui deviennent des paysages, des éléments de la nature, des formes animales…
L'artiste maîtrise de nombreuses techniques textiles ou les invente. Elle choisit méticuleusement les matériaux, le plus souvent des textiles de seconde main, qu'elle s'approprie et qu'elle façonne par un travail minutieux, long et répétitif. Elle peut ainsi se procurer de la laine brute, la laver dans un fjord, puis la carder et la teindre avec des colorants naturels afin d'obtenir la matière et la couleur désirées qui deviendront ensuite sculpture. Parfois, elle reprend les vêtements de sa famille, porteurs de sens, et les métamorphose pour exorciser le chagrin.
L'artiste puise une partie de son inspiration dans ses origines, à la fois danoises et canadiennes et convie le spectateur à entrer dans une conception du monde étonnante.