Cindy SNODGRASS

Cindy Snodgrass est une artiste américaine née en 1952 à Pittsburgh, PA.

Elle est diplômée de l’institut d’art de Chicago et elle a enseigné au département textile du Cleveland Institute of Art.

Ce que l’on connaît du travail de Cindy Snodgrass, dans les années 70-80 ce sont ces immenses bannières de tissu qui flottent au dessus des buildings de Pittsburgh (1974) ou qui s’échappent, telles des flammes, des fenêtres d’un bâtiment, dans l’Ohio (1984). Les installations qu’elle met en place entre les immeubles de grandes villes américaines sont toujours en relation avec des lieux spécifiques.
Elle travaille avec différents médias, dont le cinéma. En 1981 une vidéo de son travail a été présentée à la 10e Biennale Internationale de la Tapisserie, de Lausanne.
Cindy Snodgrass travaille sur l’éphémère, la rêverie, l’impermanence. Ses œuvres sont plutôt des interventions, des événements spontanés, des jeux qui font participer les spectateurs. Un art qui se déploie à l’air libre, qui évolue selon les caprices du temps et qui apporte poésie et imaginaire aux lieux architecturaux rigides et austères investis par l’artiste. Elle a, jusqu’à aujourd’hui, régulièrement mis en place des projets environnementaux collectifs.

En 1982, lors de l’exposition « Cloth forms » au Dayton Art Institute, Cindy Snodgrass , dans un geste politique et symbolique de l’enfermement, met en scène de grands ballons de tissu retenus derrière des fenêtres à barreaux. Le tissu, dans son frémissement est bien le véritable vecteur de ses émotions : « Parfois je me balade et je me dis que je n’ai rien fait, parce qu’il ne reste rien de ce que je produis. Et pourtant, c’est si beau. Je ne pourrais jamais faire quelque chose qui bouge comme ça, qui me mette en transes comme ça, qui a autant à faire avec la clarté du jour et du ciel…si je ne cherchais que la permanence » (Cindy Snodgrass).

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche.