Du 6 juillet au 30 septembre 2024
Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix
Vallauris
L’exposition s’inscrit dans la série des invitations faites par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes- Maritimes à des artistes contemporains d’exposer dans la chapelle du musée national Pablo Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d’oeuvre de Picasso La Guerre et la Paix, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du thème de l’engagement.
Les œuvres d'Awena Cozannet, artiste sculpteur s'exprimant aussi par la photographie, l'installation ou le dessin, nous invitent à une réflexion sur les notions de déplacement, de perspectives et de projets communs. A l’heure des migrations et de mouvements issus de conflits et de dérèglements climatiques, ces grandes figures en mouvement font également écho à ses questionnements plus personnels : avec quel bagage intérieur mais aussi quel poids chaque individu fait-il avancer sa vie ? Colporteur d'héritages qui sont à la fois riches et déstabilisants, chaque personne, animée par sa propre force motrice, participe à l'émergence de nouveaux modes de pensées, dans une posture de réaction, de résistance ou de construction.
Cousues à la main et à la machine, ses grandes sculptures textiles sont conçues à partir de chutes de production, de recyclage de cordes de montagne, de sangles de portage ou d'éléments manufacturés.