Cecilia Vicuña 🌐

du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Turbine Hall
La Tate Modern
Londres

Connue pour ses sculptures textiles radicales qui combinent matériaux naturels et artisanat traditionnel, Vicuña (née en 1948) explore fréquemment les thèmes de l'écologie, de la communauté et de la justice sociale dans son travail. Par son art, elle rend hommage à l'histoire et à la culture autochtones de son pays.
Née et élevée à Santiago, Vicuña s'est exilée au début des années 1970 après le violent coup d'État militaire contre l'ancien président chilien Salvador Allende. Ce sentiment d'impermanence et un désir de rendre hommage à l'histoire et à la culture indigènes du pays ont caractérisé sa carrière, qui s'étend sur un demi-siècle. Le travail éphémère et respectueux de l'environnement de Vicuña combine le rituel tactile du tissage avec l'assemblage, la poésie, la performance et la peinture.
Ses créations incluent la série en cours Precarios, de minuscules sculptures combinant plumes, pierre, plastique, bois, fil de fer, coquillages, tissus et autres détritus fabriqués par l'homme, et Quipus, des installations textiles suspendues qui s'inspirent d'une ancienne méthode de communication andine par le biais de nœuds colorés.