Du 7 novembre au 7 décembre 2024
SOKHAMON
Avenue Nelson Mandela
Dakar
Dans le cadre du programme OFF de la Biennale de Dakar.
Avec son amour pour les couleurs et les matières, sa passion pour les métiers de la main (tissage, perlage, broderie…), Maud Villaret développe une passerelle artistique entre l’Afrique et l’Occident. Elle réalise des bijoux étonnants et colorés. Et plus récemment le « projet Bibou » avec des bouteilles plastiques.La bouteille peut être recyclée de diverses façons (fondue, transformée en fils pour la confection textile…) Le concept est de mettre l’objet bouteille en lumière.
Par la richesse du geste, ce matériau commun et modeste se métamorphose, s’enrichit d’autres éléments hétéroclites afin de raconter une nouvelle histoire. Valoriser ce qui est banal ou oublié, pour s’émerveiller encore.
Par des processus manuels qui prônent un travail sensible et délicat comme la broderie, c’est une renaissance possible pour l'objet.
Free-lance pour des bureaux de tendances Maud Villaret collabore avec des créateurs de mode et de design, avant de lancer sa propre ligne d’accessoires bijoux, « Toubab Paris », en 2006.