17 octobre 2024 au 28 mars 2025
Textile Museum
55 Centre Avenue
Toronto
Ontario
Canada
Cette exposition, organisée par le conservateur maya Diego Ventura Puac-Coyoy avec des œuvres d'art mayas contemporaines, vise à briser les mythes et les idées fausses sur les Mayas, leur existence, leur art et leur culture. En plaçant différentes expressions artistiques utilisées par les artistes mayas contemporains, y compris la peinture, les textiles, la sculpture, la céramique, la bijouterie, la poésie et la musique sur un pied d'égalité, nous nous efforçons de raconter une histoire qui célèbre la richesse de l'art et de la culture mayas tout en défiant les hiérarchies européennes dans l'histoire de l'art.
La colonisation du Guatemala par l'Espagne au XVIe siècle a eu des effets durables sur le pays d'Amérique centrale, sa population maya autochtone et l'art maya. L'imposition d'esthétiques coloniales et de modes de pensée signifie que les formes d'art européen/ouest ont été maintenues comme la norme de beauté et de sophistication, tandis que l'art autochtone créé avant le contact européen a été dévalué et marginalisé. Tout au long de l'histoire, l'art européen a été utilisé comme un outil pour renforcer les idéologies coloniales, perpétuant les stéréotypes et l'effacement nuisibles. Les musées eux-mêmes sont des institutions enracinées dans le colonialisme et ont généralement présenté les peuples autochtones comme les « autres » à examiner sous un angle anthropologique.
Dans cette exposition, le conservateur Diego Ventura Puac-Coyoy vise à défier les façons dont les Mayas ont été dépeints, tout en travaillant contre la dévaluation du travail des femmes et de l'art féminin qui a été soutenue tout au long de l'histoire de l'art occidental. L'exposition montrera également comment les artistes mayas contemporains continuent d'utiliser des formes d'art pré-contact pour influencer leur travail aujourd'hui. Diego a organisé une sélection d'art maya et leur a donné une valeur égale pour remettre en question les hiérarchies européennes dépassées de l'histoire de l'art. Ces différentes formes d'art, exposées en dialogue les unes avec les autres, représenteront la richesse de l'art et de la culture mayas comme une forme qui continue de prospérer en dépit de la colonisation, de la violence du génocide et de l'assimilation forcée.