Caroline Achaintre

« C’est un travail moins intensif que le tissage, » dit l’artiste Caroline Achaintre, en se référant à la réalisation de ce qu’elle appelle ses peintures tridimensionnelles de laine, réalisées avec la technique du tuftage main.
Avec un outil connecté à un compresseur, un pistolet à laine, l’artiste utilise la pression de l’air pour faire que la laine traverse, par l’arrière, une toile tendue. Empruntant sa technique d’un procédé traditionnellement réservé pour la fabrication de tapis et travaillant celle-ci avec une approche contemporaine, elle subvertit les deux genres, découvrant un espace entre beaux-arts et artisanat. De plus, la laine, « une matière plus domestique », offre une référence à l’espace de la maison et établit des relations aux matières familières, ce qui fait que les œuvres de l’artiste inventent un nouveau genre d’expression.
La pratique artistique générale de Caroline Achaintre se porte aussi bien sur le textile que sur la céramique, la gravure et l’aquarelle, la forme du masque tribal étant souvent présente.