Du 11 mai au 21 août 2022
LaM
1 allée du Musée
59650
Villeneuve d'Ascq
Depuis la fin des années 1960, Annette Messager endosse de multiples identités - Collectionneuse, Truqueuse, Femme pratique… - lui permettant de détricoter, non sans humour, les clichés traditionnellement associés à son double statut de femme et d’artiste.
Pour ce nouveau rendez-vous, organisé dans le cadre d'Utopia, la nouvelle édition de lille3000, l’artiste a choisi de présenter des œuvres inédites, dessins et installations.
Parmi les œuvres imaginées ou revisitées pour l’exposition, figurent Dessus-dessous, flots de tissu rouge ondoyant au-dessus de sculptures lumineuses, reprenant la proposition faite pour le Pavillon français de la Biennale de Venise en 2005 (pour lequel Annette Messager avait remporté le Lion d’or). D'autres encore : La revanche des animaux, installation composite dans laquelle des têtes de peluches coiffent les restes d’une ville en ruine ; Pulsions, kamasutra mettant en scène tortues, girafes et éléphants… ou Requiem pour Jeanne, hommage à Jeanne d’Arc que l’artiste considère comme une figure marquante du féminisme, qui défia la mort par la force de sa foi.