Aline Ribière - Mouvement 2 (F) ☀️

Du 29 février au 4 avril 2024

Enseigne des Oudin, Fonds de Dotation
4 rue Martel
75010 – Paris

Après « Mouvement 1 », voici « Mouvement 2 ».
L’objet principal du travail de l'artiste est le vêtement qui devient « dévêtement » ou « envêtement » dans sa pratique. Dans son œuvre « Robe rouge », la critique d’art Aline Dallier-Popper voit l’avènement de « l’art vêtement ». Le vêtement est porté, manipulé, exposé, il participe ou fait performance.
Aline Ribière, artiste plasticienne, née en 1944, s’est nourrie de l’Histoire de l’Art et s’est libérée de toutes les contraintes techniques. Elle s’exprime aussi aisément en dessin, en peinture ; qu'en sculpture qu’elle taille avec le « médium textile », à la manière du tailleur pour homme qui, sur sa table de coupe, ose avec maestria tracer et couper à plat ses patrons en pensant le volume, ce qui lui permet avec quelques lignes de couture de les redresser et de les faire « habiter ».
Aline Ribière libère les matières – les plus improbables qui soient – par l’entremise de gestes issus de ses techniques expérimentales, gestes qui, tout en étant minimaux et rigoureux, sont au service d’un esthétisme baroque où le mouvement intègre la forme.

Reprise de la performance "La robe de la bête", conçue et mise en scène par Karine Saporta, dans une étrange robe imaginée par Aline Ribère et spécialement confectionnée pour la danseuse. Interprétation Emmy Saumet.
Les vendredis 15, 22 et 29 mars à 19h et les samedis 16, 23 30 mars à 17h et 19h.

☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée