Aline Ribière - mouvement 1 (F)

Du 11 janvier au 17 février 2024

Enseigne des Oudin, Fonds de Dotation
4 rue Martel
75010 - Paris

Aline Ribière, artiste plasticienne, née en 1944, s’est nourrie de l’Histoire de l’Art et s’est libérée de toutes les contraintes techniques. Elle s’exprime aussi aisément en dessin, en peinture ; qu'en sculpture qu’elle taille avec le « médium textile », à la manière du tailleur pour homme qui, sur sa table de coupe, ose avec maestria tracer et couper à plat ses patrons en pensant le volume, ce qui lui permet avec quelques lignes de couture de les redresser et de les faire « habiter ».
Aline Ribière libère les matières – les plus improbables qui soient – par l’entremise de gestes issus de ses techniques expérimentales, gestes qui, tout en étant minimaux et rigoureux, sont au service d’un esthétisme baroque où le mouvement intègre la forme.

Le galeriste Alain Oudin et l’artiste Marie Chamant ont inauguré en 2018 ce nouveau lieu d’exposition et de recherche au cœur du Xe arrondissement de Paris. Situé dans une ancienne imprimerie, c’est le dernier né des nombreux projets du couple engagé dans la promotion de l’art contemporain et notamment des démarches avant-gardistes et radicales.
Fondateurs de la galerie Enseigne des Oudin (installée de 1978 à 2015 boulevard de Sébastopol, rue Quincampoix puis rue Martel), Alain Oudin et Marie Chamant ont décidé de créer en 2015 un Fonds de dotation destiné à pérenniser la diffusion de l’œuvre de certains artistes et mouvements qui ont façonné la spécificité de leur galerie et aussi d’assurer la gestion de fonds d’ateliers.
https://enseignedesoudin.com/le-fonds-de-dotation/