Akris : Saint-Gall, autonomiste 🌐

Du 6 octobre 2023 au 10 mars 2024

Musée textile Saint Gal
St. Gallen
Suisse

S'il est une maison de couture qui puise ses racines autant dans le textile que dans un lieu donné, c'est bien Akris, établie à Saint-Gall, la ville de la broderie.Depuis 100 ans, la seule maison de couture suisse membre de la Fédération de la haute couture et de la mode cultive ses origines géographiques.
La scénographie de l'exposition est basée sur le leitmotiv de la promenade, des découvertes et des stimulations variées qu'elle permet, sources d'inspiration récurrente pour Albert Kriemler : la nature, l'architecture et l'étude de l'art font partie intégrale de son style. Ces inspirations prennent forme dans une diversité de styles de broderie : des structures en nid d'abeille appliquées à des parkas en guipure légères comme des plumes, ou encore des amulettes brodées sur du tulle clair qui fait écho à la lumière délicate des tableaux du peintre italien Giorgio Morandi.
Innovations textiles et savoir-faire artisanal permettent de répondre à d'autres questions : Comment une broderie à base de LED peut-elle produire l'effet d'un ciel étoilé ? Quels sont les processus employés pour qu'un tissu brodé ressemble à de l'asphalte ?
Rappelons que, depuis 1887, le Musée du textile de Saint-Gall abrite dans le "Palazzo Rosso" l'une des plus importantes collections de textiles de Suisse. Tissus et broderies du monde entier, livres d'échantillons, dessins d'ébauche et photographies illustrent le destin de l'industrie textile suisse, entre attachement régional et interdépendance internationale.