Du 1er octobre 2022 au 29 janvier 2023
Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame
Luxembourg
Couvrant toute la façade nord du Casino Luxembourg, une surface de 14 mètres sur 38, les toiles suspendues de Vescovi sont exposées au vent et aux éléments naturels.
Conçues et composées comme des tableaux, les toiles sont accrochées dans des espaces où elles interagissent avec leur environnement, que ce soit dans la nature, où elles s'imprègnent littéralement des éléments et du temps, ou à l'intérieur, où leurs agencements réagissent à l'architecture. Grandeur et vulnérabilité se rejoignent dans l'œuvre d'Adrien Vescovi, l'échelle à laquelle Vescovi conçoit ses peintures ne semblant jamais excessive. Rouille, ocre, vert menthe, jaune délavé : ses « jus de paysage », comme il les appelle, capturent le relief méditerranéen dans son état le plus terreux. Vescovi met un point d'honneur à travailler lentement. D'utiliser moins d'énergie pour des raisons évidentes d'éco-responsabilité. Les textiles récupérés mijotent dans des concoctions de pigments naturels, et une fois qu'ils ont été disposés sur le sol pour être cousus à la main, ils engagent l'artiste dans une lutte physique. Ces frottements produisent des traces qui déteint sur la matière et bien au-delà. Entre les mains de l'artiste-artisan-alchimiste, l'œuvre surdimensionnée devient un fragment de l'intime, le tissu une peau qui se froisse, s'étire, se bronze, maintenue par des points de suture ou de couture.
Au premier étage, les toiles posées au sol sont exposées aux aléas de la nature.
Adrien Vescovi, né en 1981, vit et travaille à Marseille depuis 2017.
https://www.e-flux.com/announcements/439981/adrien-vescovijours-de-lenteur/