Du 30 mars au 4 aout 2024
TAMAT
9, Place Reine Astrid
7500 Tournai (BE)
Il ne s’agit pas ici de proposer une histoire linéaire de l’abstraction, mais d’engager un voyage sensible et subjectif au sein des collections de TAMAT.
L’art textile longtemps considéré comme un “art secondaire” dans le champ de l’histoire de l’art, a été laissé de côté d’une lecture de l’abstraction. Dans ce contexte, alors que la collection de TAMAT est principalement constituée d’oeuvres des années 1950 à aujourd’hui, le musée s'interroge sur la place qu'y occupe l’abstrait. Lorsque l’on s’y attarde, on constate que la majeure partie de la collection est non figurative. Dès lors, une quarantaine d’oeuvres ont été choisies et rassemblées dans un parcours thématique, pour raconter des sujets chers à l’abstraction, comme le paysage, la couleur, la géométrie, la ligne, le mouvement, l’accumulation ou la répétition.
Exposition accompagnée de Tournai, Territoire Textile #3, nouvel accrochage dans les collections permanentes.
Dans l’immédiat après-guerre, Tournai a été au coeur d’un renouveau de la tapisserie ; la création d’un cours-atelier à l’Académie des Beaux-Arts en 1931 en fut les prémices. L’exposition lève le voile sur les circonstances et les acteurs souvent méconnus de ce retour à l’art de la lice entre les années 1930 et 1950 qui se concrétise en 1947 par la création du collectif Forces Murales.
L’aventure de la tapisserie peut renaître à Tournai.