Du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023
Dans les années 1960 et 1970, l'artiste polonaise Magdalena Abakanowicz, née en 1930, en Pologne crée des sculptures radicales à partir de fibres tissées. La radicalité vient également du fait que les la sculpture n'est plus dure, mais souple, ce qui la rend et organique; des œuvres imposantes suspendues au plafond et pionnières d'une nouvelle forme d'installation sont devenus connues sous le nom d'Abakans.
L'exposition, qui offre une occasion rare de voir cet extraordinaire corpus d'œuvres, explore cette période de transformation de la pratique d'Abakanowicz lorsque ses formes tissées se sont détachées du mur et se sont retrouvées dans un espace tridimensionnel. Avec ces œuvres, elle introduit des formes souples et fibreuses dans une nouvelle relation avec la sculpture. Une sélection de pièces textiles anciennes et ses dessins méconnus sont également exposés.
Exposition organisée par la Tate Modern en collaboration avec la Fondation Toms Pauli au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne/Plateforme 10 et Henie Onstad Art Center, Høvikodden.
https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/magdalena-abakanowicz