Vidéo-documentaire, réalisée entre 2009 et 2011 par Bernard et Agnès Barré-Masurier, qui donne un aperçu non exhaustif des différents courants d'art en tapisserie contemporaine en France.
Elle est visible sur le "Portail de la tapisserie contemporaine", animé par les auteurs, et avec le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=uTzcQ5KCm2A
L'intention de ce document est de montrer l'excellence et le talent des acteurs d'un art majeur. Leurs techniques sont diverses, mais le résultat est toujours la recherche de l'émotion et du sentiment. La première partie se consacre aux liciers et licières interprètes, qui travaillent en collaboration avec de grands artistes contemporaines. On y retrouve des institutions comme le Mobilier National, le musée d'Aubusson (avant la création de l'actuelle cité de la tapisserie), ou encore le musée de Tournai en Belgique. De grand liciers comme Bernard Battu ou l'atelier 3 et Dominique de Serres y sont interviewés.
La deuxième partie du documentaire est consacrée aux liciers et licières créateurs de leurs propres œuvres avec le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d'Angers et les biennales de Lausanne, mais aussi aux liciers dans leurs ateliers tels que Josep Grau-Garriga, Pierre Daquin, Jacques Brachet, Claude Marie Thibert Boutout, Marie Jo Chéret, Emöke, Nacera Désigaud, Mireille Guérin, Agnès Barré-Masurier. La distinction entre ces deux catégories étant artificielle, puisque certains d'entre eux appartiennent aux deux catégories comme l'atelier a2 ou l'atelier 3.