Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6 place d’Iéna
75116 - Paris
L’exposition s’intéresse à l’époque Heian au Japon (794-1185) et à son art de cour, qui, au XIème siècle a donné naissance à cette œuvre majeure de la littérature japonaise qu’est le Dit du Genji (Genji monogatari) écrit par la poétesse Murasaki Shikibu (978 ? -1016 ?).
Considéré comme le premier roman écrit par une femme, le Dit du Genji a une force évocatrice puissante qui a suscité une iconographie extrêmement riche et inspirée de nombreux artistes et artisans du Japon à travers les siècles. Attestant de l’influence forte du Dit du Genji jusqu’à nos jours, l’exposition explore également le travail d’Itarô Yamaguchi (1901-2007), maître tisserand du quartier de Nishijin à Kyoto et présente, pour la première fois dans leur intégralité, ses quatre formidables rouleaux tissés illustrant le Dit du Genji, réalisés d’après des rouleaux peints de l’époque Heian.
Elle commence par une introduction qui permet de comprendre la technique de la mécanique Jacquard, dont le métier mécanisé́ avait, aux yeux d’Itarô Yamaguchi, sauvé l’industrie textile de Kyoto par son adoption à la fin du XIXe siècle. Itarô Yamaguchi s’inscrivait dans une lignée de mécaniciens inventeurs qui tous ont modernisé l’ancien métier à la tire et produits une révolution dans l’industrie de la soie.
Les quatre rouleaux sont présentés avec les mises en cartes montées en paravent et les dessins préparatoires peints par le maître. La réalisation de ces quatre rouleaux conjugue arts et techniques traditionnels, interprétation contemporaine des manques de l’œuvre originale à jamais effacés mais aussi hybridation avec une haute technicité́ occidentale : la mécanique Jacquard et son avatar numérique.
☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée