Du 8 octobre 2022 au 7 mai 2023
La Triennale internationale de la tapisserie, qui se tient depuis près de 50 ans, attire à Łódź des artistes et des amateurs de textiles artistiques du monde entier. En 2022, elle présente un large éventail de phénomènes dans le domaine textile qui, depuis quelques années, est de plus en plus prisé par les artistes du monde entier.
« État enchevêtré » est le thème de la Triennale. Il vient du dictionnaire de la physique, pour être plus précis de la mécanique quantique, et bien qu'il ne détermine pas exactement la réalité que nous vivons au moyen des sens, il semble définir au niveau métaphorique une gamme de phénomènes que nous observons dans notre monde.
56 œuvres ont été sélectionnées par un jury international parmi près d'un demi-millier de candidatures.
La triennale s'accompagne d'autres présentations de textiles artistiques :
- Associée à la Triennale depuis des années, l'Exposition nationale des textiles uniques, qui est un examen des phénomènes dans le domaine de l'art autochtone. L'exposition de cette année intitulée "Fatigue de la matière", organisée par Jakub Gawkowski, présente environ 30 œuvres de 19 artistes.
- La 4e Triennale internationale de la jeune tapisserie YTAT - une présentation des réalisations des étudiants des écoles d'art polonaises et étrangères, préparée en coopération avec l'Académie des beaux-arts de Łódź.
- La 20e conférence ETN, qui aura pour thème "Codes - histoires dans le textile", du 2 au 4 mars 2023. https://etn-net.org/etn-conference-2023.html