Du 11 mai 2019 au 16 juin 2019
Vernissage le vendredi 10 mai à 18h

Exposition Hommage à Tapta Wierusz-Kowalski, personnalité incontournable, pionnière de l’art de la « nouvelle tapisserie » en Belgique.
Professeur de sculpture souple à la Cambre à Bruxelles, Tapta Wierusz-Kowalski (1926-1997) va insuffler à l’art de la tapisserie dans les années 1970, une approche renouvelée, tant au niveau des formes et des matériaux que sur le plan technique et conceptuel. Directrice artistique dès 1981 de l’atelier ‘Structure’ du centre de recherches du TAMAT, l’artiste et pédagogue a marqué de son empreinte des générations d’artistes les menant vers la recherche et l’exploitation innovante des matières et techniques, vers un langage artistique ancré dans l’époque contemporaine.
A titre exceptionnel, une œuvre majeure et monumentale de l’artiste, collection de la Banque Nationale de Belgique, sera présentée ainsi que des pièces des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles, gérées par le TAMAT, dont certaines n’ont jamais été exposées.
Conférence “Tapta, Fibres et Vie”, par Virginie Mamet, historienne de l’art le jeudi 23 mai à 18h