100 nuances de blanc. Une couleur à la mode 🌐

Du 3 mars au 10 septembre 2023

Textile Museum
Vadianstrasse 2
CH-9000 St.Gallen
Suisse

Tout sauf la monotonie ! Dans l’univers de la mode, on prête à la couleur blanche un rôle particulier que l’exposition «100 nuances de blanc » va mettre en lumière sous toutes ses facettes.
La couleur de la lumière, des nuages, de la neige : le blanc est symbole de joie, de pureté, d’innocence, de renouveau, de paix, de silence, de vacuité et de mort. Peu d’autres couleurs peuvent se prévaloir d’être associées à une telle symbolique, laquelle se reflète également dans nos habitudes vestimentaires. Certes, le blanc est porté lors de cérémonies religieuses comme le baptême, la communion ou le mariage, mais il est également en usage dans le cadre d’activités sociales, dans le sport ou dans la vie professionnelle.  
Ce n’est pas toujours son symbolisme qui détermine le choix de la couleur. Les étoffes blanches offrent des qualités esthétiques extraordinaires. L’attrait qui réside dans la réduction de la couleur, le jeu avec les teintes et les nuances très subtiles, avec la transparence et la texture, tout cela fascine depuis toujours les designers de mode et les créateurs de textiles. Par ailleurs, le linge blanc est étroitement associé à l’histoire de l’hygiène et, dans l’univers de la mode, il joue un rôle non négligeable pour les sous-vêtements.   
À travers plus d’une centaine d’objets – costumes, accessoires et autres textiles, photos et publicité – l’exposition « 100 nuances de blanc » offre un aperçu de l’histoire de la mode et de la culture autour d’une couleur lumineuse qui jette parfois des ombres noires.  
La signification particulière des textiles blancs pour la Suisse orientale ne doit pas rester dans l’ombre : nous allons jeter ici un regard sur les broderies blanches fabriquées à la main, un travail artistique qui représentait encore au 20e siècle une importante source de revenus dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Enfin, nous ferons une incursion dans « Saint-Gall, la ville blanche », dont l’accès au statut de site textile de premier plan a été étroitement lié, dès le début, à cette couleur mode.