Woven Histories : Textiles and Modern Abstraction ? 🌐

Du 20 avril au 13 septembre 2025

MoMA
Ney-York

L'exposition « Histoires tissées : textiles et abstraction moderne » explore la manière dont l’art abstrait et les textiles tissés se sont entrelacés au cours des cent dernières années. Après s'être tenue au LACMA de Los Angeles et à la Nationale Gallery au Canada, Woven Histories est à New-York.
Au XXe siècle, les textiles étaient souvent considérés comme moins importants – en tant qu’art appliqué, travail des femmes ou artisanat domestique. Les histoires tissées remettent en question les hiérarchies qui ont séparé les textiles des beaux-arts. Mettant en dialogue quelque 130 œuvres de plus de 45 créateurs de toutes générations et de tous continents, l’exposition explore les contributions du tissage et des techniques associées à l’abstraction, forme d’art prééminente du modernisme.

Découvrez une variété de techniques textiles, notamment le tissage, le tricot, le filet, le nouage et le feutrage. Découvrez les nombreuses raisons pour lesquelles des artistes, d'Anni Albers à Rosemarie Trockel et Jeffrey Gibson (Mississippi Band of Choctaw Indians/Cherokee Nation) se sont engagés dans cette forme d'art. Certains cherchent à provoquer un changement social ; d'autres abordent des questions politiques. S’intéressant aux textiles comme sujet, matériau et technique, d’autres encore revitalisent les conventions formelles de l’abstraction ou critiquent son histoire patriarcale et son identité de genre.