The British Museum

 

Inca Khipu: The record and writing system made entirely of knots | #CuratorsCorner Ep9 S6, 2021 (8'33")

VISITE D'EXPOSITION et ATELIER

 
 

La commissaire Cecilia Pardo de l’exposition Peru, a journey in Time ayant eu lieu au British Museum nous présente un objet particulier et exceptionnel, le khipu (du quechua, « noeud »). Cette étude passe par la composition des khipus qui donnent à lire un langage complexe à l’heure où la civilisation Inca ne connaît pas encore l’écriture (contrairement aux Mayas et aux Aztèques). L’objet est le témoin d’une sauvegarde d’information entre les différentes régions constituantes du pays péruvien pour rassembler les comptes économiques et d’autres informations concernant la société de l’Empire. L’emplacement des noeuds et leur nombre devient un langage à part entière, un code à assembler. On sait désormais que la façon de tresser les fils, leur couleur, la distance entre les cordelettes suspendues et la corde principale, l’emplacement des nœuds, leur forme, leur direction et leur nombre correspondaient aux variables des données enregistrées. Généralement confectionnés en coton ou en laine de camélidés (principalement d’alpaga), les khipus se composaient parfois de fibres végétales ou même de cheveux. Certains chroniqueurs mentionnent l’existence de khipus en or, mais aucun n’a été retrouvé parmi les plus de 800 exemplaires parvenus jusqu’à nous.

  • English version

    Curator Cecilia Pardo of the exhibition Peru, a journey in Time taking place at the British Museum presents us a particular and exceptional object, the khipu (from Quechua, « knot »). This study goes through the composition of the khipus which give to read a complex language at a time when the Inca civilization does not yet know the writing (unlike the Mayas and the Aztecs). The object is the witness of a safeguard of information between the different constituent regions of the Peruvian country to gather the economic accounts and other information concerning the society of the Empire. The location of the knots and their number become a language in its own, a code to be assembled. We now know that the way of braiding the threads, their color, the distance between the hanging cords and the main rope, the location of the knots, their shape, their direction and their number corresponded to the variables of the recorded data. Generally made of cotton or wool from camelids (mainly alpaca), quipus sometimes consisted of plant fibers or even hair. Some chroniclers mention the existence of golden quipus, but none have been found among the more than 800 copies that have come down to us.