Tissage-main de la plus longue tapisserie au monde jamais tissée en une seule fois : la tapisserie « Hommage à George Sand », d’après l’œuvre de l’artiste Françoise Petrovitch, commandée par la Cité de la Tapisserie d’Aubusson qui célèbre les 150 ans de la mort de l’écrivaine. La maquette a été dévoilée lundi 3 juillet 2023 à Nohant.
Chargée de sa réalisation, la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en Creuse, la dévoilera en 2026 pour commémorer les 150 ans de la disparition de l'écrivaine féministe.
Dans le cadre de sa politique de production d’œuvres contemporaines et de grandes tentures, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson a imaginé un projet de tissage long format en hommage à George Sand , - 25 mètres de long pour une hauteur de 2 mètres. Cette commande publique artistique s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de la mort d’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, baronne Dudevant, arrière-petite-fille de Maurice de Saxe, plus connue sous son nom de plume George Sand (Paris 1804 – 8 juin 1876 Nohant).
Les responsables de la Cité ont imaginé un projet de tapisserie autour d’un nouveau concept, s’intégrant à la politique de grandes tentures et rejoignant la démarche conduite depuis 2010 autour de la création du Fonds contemporain de la Cité.
Les modalités d’exposition de cette immense tapisserie long format et d’un seul tenant sont également un élément important de ce projet, car elle doit être déplaçable, mobile ou encore induisant un déplacement de la part de l’usager ou du spectateur.
Ainsi, la création artistique issue de cette commande devra comprendre une structure autoportante à concevoir par l’artiste et son équipe, permettant une autonomie de présentation de l’œuvre et un accrochage non mural, adapté aux monuments historiques.
La cité Aubusson est véritablement légitime sur ce sujet à travers la figure de Jules Sandeau (1811 – 1883), qui fut très proche de l’écrivain. De son nom, Aurore tirera son pseudonyme littéraire George Sand. Le département de la Creuse l’est aussi à travers le château de Boussac et les six tentures de la Dame à la Licorne que George découvrit dans ce château et qui sont visibles aujourd’hui au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge.
Sur toute sa longueur, le dessin d’un vaste bandeau d’eau traverse la maquette de la tapisserie. Le public est amené à suivre ce courant d’eau, au-dessus duquel se tissent les valeurs et combats de George Sand, concernée à son époque par la place de la femme et de l’environnement.