“The story of Kijoka basho-fu” 🌐

Du 2 septembre au 19 décembre 2023

Japan Folk Crafts Museum Osaka
10-5 Senribanpakukoen
Suita, Osaka
Japon

 Le basho-fu est un tissu en fibre de bananier produit à Okinawa.

Dans son livre « L'histoire du basho-fu » (1942), SoetsuYanagi, fondateur du mouvement Mingei, le vantait comme l'un des plus beaux textiles japonais existants.
Le basho-fu a failli disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale, mais grâce à une rencontre entre Toshiko Taira (1921-2022), Soichiro Ohara (président de Kurabo Industries Ltd.) et Kichinosuke Tonomura (le premier conservateur en chef du musée folklorique de Kurashiki Artisanat), il a été relancé.

Taira s'était rendue dans la ville de Kurashiki, dans la préfecture d'Okayama, en tant que membre du Corps des femmes volontaires de Kijoka, dans la préfecture d'Okinawa, et n'avait pas pu retourner à Okinawa après la guerre.
Ohara, directeur du grand fabricant de textile japonais Kurabo basé à Kurashiki, a encouragé Taira et plusieurs autres femmes à apprendre le tissage pendant leur séjour. Elles ont commencé à apprendre les méthodes de Tonomura et à lire le livre de Yanagi « L’histoire du basho-fu ». Le livre fut une ligne directrice importante pour la direction ultérieure du Kijoka basho-fu.

Taira retourna à Kijoka et y conduisit les femmes pour faire revivre et rétablir le basho-fu. En 1974, le Kijoka basho-fu a été reconnu comme bien culturel important du Japon et, en 2000, Toshiko Taira a été reconnu comme détenteur d'un bien culturel immatériel (trésor national vivant).

Les fibres brillantes de la plus haute qualité sont la clé de la beauté du basho-fu. l'exposition présente des tissus en coton kasuri ikat tissés par Taira alors qu'elle s'entraînait avec Tonomura et ses collègues de travail, ainsi que de petites pièces produites par Taira peu de temps après la renaissance du basho-fu, des ceintures obi et des kimonos aux motifs kasuri ikat conçus par Taira. On peut voir également des isbasho-fu produit avant la Seconde Guerre mondiale.