Du 7 Juillet au 11 novembre 2024
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye, Isère
De l’épopée arthurienne au roman courtois en passant par les récits hagiographiques, les genres littéraires donnent à voir le vêtement dans sa diversité, à la fois enveloppe protectrice et défensive. Véritable marqueur social au Moyen Âge, le vêtement distingue l’individu qui le porte par les matières, les couleurs, la nature même des textiles sans oublier les accessoires : chaussures, bijoux, fourrures.
Au sein de cette exposition, un Occident multiple et bigarré se dévoile, où parures et étoffes sont bien plus qu’une question d’apparence. Objets d’art, textiles, sculptures mais aussi précieux manuscrits et pièces d’armure se mettent en scène au sein d’une scénographie inédite pour une visite cousue main.
Dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère.
https://musees.isere.fr/expo/musee-de-saint-antoine-labbaye-sur-un-fil-ou-lart-de-se-vetir-au-moyen-age?musee=19
En parallèle jusqu'au 8 décembre 2024
Durant les années 1990, Saint-Antoine-l’Abbaye a résonné des Nuits médiévales. A cette occasion, Dominique Louis, costumière de théâtre, a créé plus d’une centaine de costumes et accessoires pour des créations spectaculaires offertes au public. En 2024, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye sort des réserves quelques-unes des pièces maîtresses de cette collection et vous les dévoile tout au long de la saison dans le parcours permanent Chroniques d'une abbaye.
Installé au cœur du village de Saint-Antoine-l’Abbaye, le musée départemental constitue un ensemble remarquable intimement lié à l’histoire du site abbatial. Implanté en six lieux, le musée permet de découvrir l’histoire de l’Abbaye et de l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine de façon vivante et interactive à travers le parcours "Chroniques d'une abbaye".