Du 20 juin au 10 août 2025
Grand Palais
17 Avenue du Général Eisenhower
75008 - Paris
Seize tapisseries contemporaines dessinées par des artistes danois et tissées par les artisans du Mobilier national (les Gobelins, Beauvais, Aubusson et Felletin) et d’après les esquisses des artistes Kirstine Roepstorff, Bjørn Nørgaard, Tal R et Alexander Tovborg. Résultant d’une généreuse donation de la Nouvelle Fondation Carlsberg en 2018 à l’occasion du 750e anniversaire du château royal danois de Koldinghus, elles rejoindront ensuite le Danemark.
Les 4 grandes tapisseries et les 12 entrefenêtres sont exposées face à 4 grandes tapisseries et deux entrefenêtres, de l'Histoire du roi, d'après Charles Lebrun, ensemble qui en comprend 14.
L’exposition dévoile le processus de création des tapisseries, des cartons qui sont également exposés, au tissage final. En regard des tapisseries historiques, l'exposition révèle la continuité d’un savoir-faire transmis depuis des siècles et met en lumière la richesse technique de ce savoir-faire ancestral. Matières, couleurs et gestes prennent vie à travers un parcours sensoriel qui invite à explorer chaque étape de fabrication et donne à voir l’innovation contemporaine des motifs très colorés. Vitrines explicatives sur la recherche des couleurs et la teinture des laines, ateliers et animations viennent prolonger cette visite, permettant à chacun de s’initier à l'histoire de la tapisserie de lice et au tissage sur métier, tout en explorant ses liens avec les technologies modernes.
Exposition coproduite par le GrandPalaisRmn, la Royal Danish Collection et les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier nationa