Robyn BRENTANO & Andrew HORN

 

Cloud Dance, 1980 (13'09")

PERFORMANCE et ACTION

Courtoisie de Robyn Brentano. Courtesy of Robyn Brentano.
 

« Cloud Dance » est une vidéo réalisée par Robyn Brentano et Andrew Horn en 1980. Il s’agit d’une oeuvre collective réunissant une choréographie performée par Andy de Groat, une musique de Michael Galasso, une sculpture de Lenore Tawney, ainsi qu’un poème de Christopher Knowles lu par Arby Ovanessian.

Dans un espace du New Jersey State Museum, l’installation textile monumentale « The Four-Armed Cloud » de Lenore Tawney constitue l’espace au sein duquel un danseur évolue, habillé de rouge. Près de 13 000 fils de lin blanc suspendus créent un dédale d’écrans translucides que le danseur traverse. Ses mouvements, lents dans un premier temps, semblent posséder la même qualité aérienne que ces fils flottants qui frémissent doucement. Entre immobilité et mouvement, poids et légèreté, un souffle paraît traverser le corps et l’espace, comme affranchi de toute gravité. Les figures du danseur se confrontent à la verticalité du rideau de fil ; la silhouette est voilée par la trame blanche, par moments disparaît presque dans son moirage. Les mouvements deviennent peu à peu plus énergiques, les membres se mettent en tension, entrent en suspension, pour s’épanouir dans un tournoiement final : mouvement de verticalité qui, pour un regard empreint de sensibilité textile, n’est pas sans rappeler la structure du fil elle-même, née d’une torsion. La musique et le poème, par leur caractère répétitif, participent à cette atmosphère hypnotique, dans un temps suspendu qui pourrait évoquer le moment d’un rituel.

 

  • English version

    « Cloud Dance » is a film realised by Robyn Brentano and Andrew Horn in 1980. It is a collective artwork bringing together a choreography and performance by Andy de Groat, a music by Michael Galasso; a sculpture by Lenore Tawney, and a poem by Christopher Knowles read by Arby Ovanessian.

    In a space of the New Jersey State Museum, the monumental textile installation “The Four-Armed Cloud” by Lenore Tawney constitutes the space in which a dancer moves, dressed in red. Nearly 13,000 suspended white linen threads create a maze of translucent screens that the dancer passes through. His movements, slow at first, seem to have the same aerial quality as the floating threads, gently quivering. Between immobility and movement, weight and lightness, a breath seems to pass through the body and the space, as if freed from all gravity. The dancer's figures confront the verticality of the threads curtain. The silhouette is veiled by the white frame, at times almost disappearing in its moire. The movements gradually become more energetic, the limbs of the dancer get in tension, enter into suspension, to blossom in a final whirl: a movement of verticality which, for a look imbued with textile sensitivity, is reminiscent of the structure of the thread itself, born from a twist. The music and the poem, through their repetitive nature, contribute to this hypnotic atmosphere, in a suspended time which could evoke the moment of a ritual.