Loïe FULLER

 

Danse Serpentine, 1905 (1'32")

PERFORMANCE, DANSE ET ACTION

 

 

Avec la ‘Danse serpentine’, Loïe Fuller inaugure un nouveau genre de spectacle, fondateur de tout un pan de la danse moderne et contemporaine. Non seulement elle invente une forme spectaculaire composite, mais elle développe un art du mouvement produisant des formes abstraites et ne recourant nullement au corps comme un véhicule émotionnel de la danse (contrairement à sa cadette Isadora Duncan, fondatrice d'une autre grande lignée de la danse moderne). Loïe Fuller préfigure ainsi les préoccupations d'un chorégraphe comme Alwin Nikolais ou, plus proche de nous, Philippe Decouflé. [...] Le corps de Loïe Fuller n'est entraîné et sollicité que pour activer des effets lumineux. En effet, les chorégraphies de Loïe Fuller ne racontent pas d'histoire et ne sondent aucune psychologie. Selon la danseuse, « le corps jette dans l'espace des vibrations », et la lumière est précisément ce qui rend visible la projection dynamique dans l'espace. Pour la première fois dans la « Danse serpentine », le costume est pensé comme un dispositif technique qui prolonge et fait jouer le corps dans l'espace.

English version

With the ‘Danse serpentine’, Loïe Fuller inaugurated a new kind of performance, the foundation of an entire branch of modern and contemporary dance. Not only did she invent a spectacular composite form, but she also developed an art of move that produced abstract forms and made no use of the body as an emotional vehicle for dance (unlike her younger sister Isadora Duncan, the founder of another great lineage of modern dance). Loïe Fuller thus foreshadowed the preoccupations of a choreographer like Alwin Nikolais or, closer to home, Philippe Decouflé. [...] Loïe Fuller's body is trained and used only to activate lighting effects. Loïe Fuller's choreography tells no story and probes no psychology. According to the dancer, ‘the body throws vibrations into space’, and light is precisely what makes this dynamic projection into space visible. For the first time in ‘Danse serpentine’, the costume is conceived as a technical device that extends the body into the space and makes it play.