La Cité internationale de la tapisserie – Aubusson
Mise en place comme une réponse à l’inscription des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009, elle propose une présentation de ses collections, des expositions temporaires et un centre de documentation.
http://www.cite-tapisserie.fr/
Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine – Angers
Il possède des collections permanentes, dont le célèbre Chant du Monde de Jean Lurçat exposé à l’Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle. Le fond est constitué principalement des donations Lurçat, Thomas Gleb et Josep Grau-Garriga. Egalement des expositions temporaires.
http://musees.angers.fr/les-lieux/musee-jean-lurcat-et-de-la-tapisserie-contemporaine/musee-jean-lurcat-et-de-la-tapisserie-contemporaine/index.html
Galerie des Gobelins – Paris
Appartenant au Mobilier National, la galerie propose des expositions temporaires et des visites des ateliers.
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/accueil
Galerie nationale de la tapisserie – Beauvais
Appartenant au Mobilier National, la galerie propose des expositions temporaires et des visites des ateliers.
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/accueil
Manufacture nationale de la Savonnerie – Lodève (Hérault)
Appartenant au Mobilier National , la manufacture se visite les jeudi et vendredi , sur rendez-vous uniquement auprès de l’Office de tourisme (04 67 88 86 44)
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/accueil
Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXᵉ siècle - Sorèze
Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle, met en valeur l'œuvre de Dom Robert et de ses contemporains, ainsi que le savoir-faire des lissiers d'Aubusson. Il a été inauguré en 2015 et est intégré au site Abbaye-école de Sorèze. Depuis 2020, CITÉ DE SORÉZE est la nouvelle appellation du site dans lequel est intégré le musée. C'est un monument historique classé au passé prestigieux, abbaye bénédictine du VIIIe siècle, École royale militaire au XVIIIe siècle puis collège aux XIXe et XXe siècles.
https://domrobert.com/musee-dom-robert
À L’ÉTRANGER
Musée de la Tapisserie – Tournai
Situé dans un ancien hôtel de maître de style néo-classique, ce musée accueille des collections permanentes constituées de prestigieuses tapisseries anciennes des XVe et XVIe siècles, ainsi que des œuvres modernes (que l’on doit notamment à Dubrunfaut, Somville et Deltour, membres du groupe “Forces Murales”) et contemporaines.
Le musée abrite en ses murs le TAMAT (Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et un atelier de restauration.
http://www.tournai.be/decouvrir-tournai/musees/musee-de-la-tapisserie.html