Lygia Pape. Tisser l'espace (F)

Du 10 septembre 2025 au 26 janvier 2026

Bourse du commerce 
Pinault collection 
Paris

L’exposition « Lygia Pape. Tisser l’espace », en prélude de « Minimal », s’articule autour d’une œuvre majeure de la Collection Pinault, l’installation lumineuse Ttéia 1, C (2003/2025). À travers des fils de cuivre tendus dans l’espace, elle plonge le spectateur dans une immersion sensorielle, où l’œuvre prend forme et vie selon l’angle de la lumière et le mouvement du visiteur. Cette pièce emblématique incarne pleinement le concept de « tissage de l’espace » propre à l’artiste brésilienne, redéfinissant sa relation avec le public.

Cette première exposition personnelle de Lygia Pape en France rassemble des pièces fondamentales à sa pratique, depuis ses premières gravures abstraites jusqu’à son majestueux Livro Noite e Dia III [Livre de la Nuit et du Jour III] (1963-1976) ainsi qu’une sélection de ses films expérimentaux. Imprégnée du contexte socio-politique du Brésil, l’œuvre de Lygia Pape se fait le reflet d’un engagement profond envers la transformation sociale, où la frontière entre l’art et la vie est constamment réinterprétée.

Née en 1927 à Nova Friburgo, morte en 2004 à Rio de Janeiro, Lygia Pape est, aux côtés de Lygia Clark et Helio Oiticica, l’une des figures les plus importantes de l’avant-garde artistique brésilienne de la seconde moitié du 20e siècle qui envisage l’art, non plus comme un objet fini et abouti, mais comme une présence sensorielle qui interagit avec les sens et la conscience des visiteurs.

Vendredi 12 septembre à 18h à la Bourse de Commerce l’œuvre « Divisor » sera réanimée.
En 1968, Lygia Pape avait réuni une centaine de personnes venues de différents quartiers de Rio de Janeiro pour les rassembler sous un immense drap blanc, de vingt mètres sur vingt et percé de trous par lesquels seules leurs têtes émergeaient, gommant ainsi toute disparité sociale.
Presque 60 ans après cette première manifestation - réjouée depuis à plusieurs reprises à travers le monde, et en écho avec l’exposition Lygia Pape – Tisser l'espace  – le Festival d’Automne et la Bourse de Commerce invitent à prendre part ou assister à cette œuvre emblématique et collective.