Du 11 au 18 octobre 2025
Espace Jean-Roger Caussimon
2, rue d'Anjou
93290 - Tremblay-en-France
Dans le cadre de Interrelations
Du 17 octobre au 24 novembre 2025
Scène Nationale d'Aubusson
Avenue des Lissiers
23200 - Aubusson
Dans le cadre de Sciences et Fictions
Loops of the loom est une série de tissages en câble audio, cartes son, amplificateurs, haut-parleurs 105x65 cm, comprennant 9 pièces : Sergé pressé, Sergé Ninja, Sergé roucoulé, Sergé chuchoté, Sergé vocalisé, Pied-de-pie, Sergé essoufflé, Satin à 5 temps et Sergé valsé.
Loops of the loom peut être littéralement traduit par « boucles de métier à tisser » (le mot boucle est à entendre au sens informatique du terme). Il s’agit d’un projet d’œuvres multiples tissées à partir de fils électriques, ces câbles sont capables de transmettre des signaux audio, si bien que ces tissages sont aussi des pièces sonores.
Le projet s’appuie sur le fait que le tissage est par essence algorithmique puisque tout tissu est formé de fils qui s’entrecroisent selon un « pattern » récurrent que l’on désigne par le terme technique d’armure. L’armure d’un tissu est en effet le schéma ou l’algorithme qui détermine la façon dont les fils de trame sont tissés avec les fils de chaîne, Les armures de base sont la toile, le sergé, le satin, à partir desquelles de nombreuses autres combinaisons ou armures dérivées peuvent être construites.
L’armure des différentes pièces de Loops of the loom ainsi que la couleur des fils de trame et de chaîne forment des motifs, ces dessins sont interprétés par l'artiste comme la partition de séquences rythmiques, dont chaque point (croisement d’un fil de chaîne et d’un fil de trame) forme une unité temporelle de base, comme le pas d’un séquenceur. La suite spatiale des motifs visuels devient l’enchaînement temporel des motifs sonores. Les séquences rythmiques sont entièrement réalisées à partir d'échantillons de la voix de l'artiste. Le son de la pièce Sergé pressé qui décrit fil après fil l'algorithme de tissage permet de saisir le protocole de sonification utilisé qui s'applique à toutes les pièces systématiquement.