Du 30 septembre 2025 au 8 mars 2026
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Raconté par Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss ».
Explorez la richesse des arts textiles à travers une rencontre inédite entre savoir-faire du monde andin et créations contemporaines, portée par deux femmes d’exception.
L’exposition retrace 60 ans d’amitié et de dialogue créatif entre Sheila Hicks, artiste et pionnière de l’art textile et Monique Lévi-Strauss, historienne de l’histoire des arts textiles et évoque la passion commune de deux femmes pour les textiles du monde entier, enrichie par leurs voyages et découvertes.
L’occasion d’un échange – inédit – entre les œuvres de Sheila Hicks, dont les tissages anciens des Andes sont source d’inspiration, et des pièces textiles du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Le fil voyageur présente une sélection d’œuvres de Sheila Hicks aux dimensions variées – des plus petites, issues de la série des Minimes, aux plus monumentales – mises en relation avec des pièces textiles issues des collections du musée, sélectionnées par l’artiste, provenant d’Amérique Latine.
Inspirée des tissages andins anciens, l'œuvre de Sheila Hicks propose une relecture des gestes qui transforment la matière textile : nouer, tisser, tresser, torsader, envelopper, ligaturer. Au gré de ces rencontres se dessine une histoire du textile qui traverse les frontières, les civilisations et les époques. Elle met en lumière la diversité des pratiques textiles et leurs réinterpretations contemporaines.
Une œuvre monumentale accueillera les visiteurs a l'entrée du plateau des Collections offrant un apercu saisissant du dialogue entre patrimoine textile et art d'aujourd'hui.