Du 22 avril au 17 août 2025
La Manufacture
29 avenue Julien Lagache
59100 - Roubaix
L'artiste investit la salle d’exposition et la salle des machines de la Manufacture avec une installation monumentale immersive où s’entremêlent films, sculptures, tapisseries – de 15 mètres de long – et langage.
Où sommes-nous ? Dans un jardin luxuriant laissé à l’abandon ? Dans le laboratoire d’un scientifique oublié ? Frôlant la dystopie, on se perd, on franchit les limites, sans oublier de faire la différence entre tissage et tapisserie.
Laure Prouvost est également présente au Mucem, fort Saint-Jean à Marseille pour une exposition « Au fort, les âmes sont », du 2 avril au 28 septembre 2025.
Pour cette exposition au fort Saint-Jean, Laure Prouvost s’est inspirée d’objets du quotidien afin de leur insuffler une vie nouvelle, de les emporter dans un récit de magie et de métamorphoses, dans une célébration sensorielle de la vie et des histoires qui la trament.
Pour cela, elle a poursuivi son exploration du travail du verre, créant une œuvre avec le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva). Elle a aussi continué d’expérimenter la prise de vue sous-marine avec la complicité du Mucem et de Bluearth Production, tournant une vidéo inédite dans les profondeurs des îles du Frioul et dans les calanques de Marseille.
https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/laure-prouvost