Du 8 janvier au 24 avril 2022
Musée d'Albuquerque
2000 Mountain Road NW
Albuquerque
Etats-Unis
L'histoire, les techniques et le mouvement de l'indigo tel qu'il est utilisé et échangé dans le monde entier depuis des millénaires.
L'exposition examine la manière dont les artistes réfléchissent à la signification culturelle et géographique de la couleur bleue et les modes de différenciation traditionnels, ainsi que les récits sociaux et culturels qui ont un impact sur le présent et l'avenir.
Le composé chimique requis pour produire le colorant indigo est présent à divers niveaux dans plusieurs familles de plantes différentes et de centaines d'espèces végétales différentes. Des individus du monde entier ont ingénieusement développé et utilisé diverses méthodes d'extraction et d'application de colorant indigo au moins au cours des 6 200 dernières années. L'attrait du célèbre colorant bleu a rendu l'histoire de l'indigo indissociable de l'histoire du commerce, du colonialisme, de l'esclavage, du mondialisme et des échanges culturels. Le processus à forte intensité de main-d'œuvre consistant à cultiver des plantes indigo et à en extraire le pigment bleu, combiné à la valeur des produits indigo, a conduit les puissances coloniales à établir des plantations d'indigo dans le sud-est des États-Unis, les Caraïbes, l'Amérique latine et l'Inde. L'exposition se concentrera également sur les traditions et les pratiques locales qui persistent en dehors de l'existence de l'indigo en tant que marchandise mondiale.