Du 2 février au 23 mars 2019
Centre d’art Les 3 CHA
Le Château
Boulevard Julien et Pierre Gourdel
35410 Châteaugiron
Mai Tabakian est une artiste française travaillant et vivant à Paris. Elle utilise le textile pour ce qu’il est : matière, couleur, texture. Souvent travaillées en volume, ses œuvres renvoient à la sculpture ou à l’architecture. Pour le centre d’art, l’artiste crée quatre installations surprenantes, participatives et colorées.
Le titre de l’exposition lui a été inspiré par la notion d’ « objet flottant » utilisé dans les thérapies systémiques – forme de thérapie tenant compte non seulement de l’individu mais aussi de son environnement comme « système », réseau, rhizome – dans lesquelles des objets (et notamment le blason, le jeu de l’oie) prennent forme symbolique pour dire quelque chose d’une histoire, personnelle, familiale, sociale. L’objet flottant est donc, dans la thérapie comme dans l’art, un « espace intermédiaire », entre soi et soi-même, le réel et le fantasme – qu’il soit de l’ordre du désir ou de l’effroi – un espace des possibles.
Le centre d’art Les 3 CHA a ouvert ses portes en 2015 au cœur de l’ancienne chapelle du château de Châteaugiron. À raison de quatre à cinq expositions par an, il offre une opportunité pour les différents publics de découvrir ce morceau de patrimoine et de se familiariser avec l’art contemporain et ses spécificités.
Chaque artiste est invité à créer in situ, c’est-à-dire à penser son exposition en lien avec le lieu. Dans cet espace de 350 m2, les œuvres ainsi créées entrent en résonance avec la singularité du lieu, une association que la médiatrice vient mettre en lumière auprès des visiteurs. Les périodes d’exposition alternent avec des moments à caractère événementiel autour de thématiques contemporaines variées telles que la musique ou la danse.