Color Riot! How Color Changed Navajo Textiles 🌐

Jusqu’au 2 septembre 2019

Phoenix museum
2301 North Central Avenue
Phoenix
AZ 85004
États-Unis

Le Heard Museum est un musée de Phoenix, consacré aux cultures nord-amérindiennes, particulièrement celles des peuples autochtones de l’Arizona et du Plateau du Colorado. Il a été fondé en 1929 par Dwight B. et Maie Bartlett sur la base de leur collection personnelle d’art.

L’individualisme et le sens de l’expérimentation des tisserands Navajo sont clairement exprimés dans les textiles du dernier quart du 19 e siècle. Les textiles sont enracinés dans les idées et les événements vécus par les tisserands entre 1863 et 1868, par les dures années de leur emprisonnement dans le Bosque Redondo et de leur retour ultérieur à une réserve. Au cours de cette période, les tisserands ont vu des exemples du système de conception des textiles hispaniques et ont acquis de nouveaux matériaux, tels que les colorants à l’aniline et les fils Germantown, qui ont déclenché des conceptions nouvelles. Le changement a toujours été une caractéristique du design textile Navajo

This was a time when outside market influences were at a low point. The old indigenous trading networks had been disrupted, woven garments were being replaced with commercial cloth and traders had not yet developed design constraints of the rug market that developed in the early 1900s. During this time of great change, as the Navajo rebuilt their flocks and repaired the devastation of Bosque Redondo, weavers had an unprecedented freedom to experiment.