Du 15 février au 3 juin 2018
Museum of Russian Icons
203 Union Street
Clinton, MA 01510
Un rushnyk est un long tissu rectangulaire, généralement fabriqué à partir de lin ou de chanvre tissés, et parfois orné de motifs brillants et complexes. Les rushnyky sont traditionnellement fabriqués par des femmes, mais aujourd’hui, la plupart des rushnyky sont fabriqués à la machine en utilisant des matériaux modernes.
Les Rushnyky ont de nombreux usages. Le type le plus fondamental, familièrement appelé utyralnyk ou essuie-glace, sert de serviette. En revanche, un nabozhnyk, aussi appelé nabraznyk ou nakutnyk, est un rushnyk hautement décoré comprenant de la broderie et de la dentelle qui décorent les icônes et les coins d’icônes dans les maisons. Les Rushnyky sont des aussi des objets rituels utilisés dans les cérémonies de la naissance à la mort. La forme du tissu représente le voyage de la vie et l’ornement capture la mémoire culturelle et ancestrale de la région. Le processus de filature et de tissage du lin incarne le pouvoir spirituel reflétant l’ancienne divinité Mokosh, souvent représentée en broderie. L’aiguille a sa propre énergie (similaire au chi de l’acupuncture), et la couleur du fil a une signification sacrée. Le rouge représente la vie et est la couleur principale utilisée.
Cette exposition de plus de 80 rushnyky, provient de la collection de Franklin Sciacca, professeur agrégé de langue et de littérature russes au Hamilton College
à New York.