du 19 septembre 2015 au 17 janvier 2016
Musée des Beaux-arts
14, rue du musée
49100 Angers
En 1758, sous le règne de Louis XV, la direction générale des Bâtiments du Roi commande à quatre des plus grands peintres de leur génération, François Boucher, Jean-Baptiste-Marie Pierre, Carle Van Loo et Joseph-Marie Vien de spectaculaires cartons, de très grandes dimensions, en vue de la réalisation de tapisseries sur le thème des Amours des dieux par la manufacture des Gobelins.
Trois ans plus tard, une suite est donnée à cette entreprise, avec Les Génies des arts de François Boucher et Les Génies de la poésie, de l’histoire, de la physique et de l’astronomie de Noël Hallé, conservés au musée des Beaux-arts d’Angers.
Ces deux immenses toiles seront rapprochées de La Cible d’Amour de Boucher et du Triomphe de la fidélité de Pierre, deux des quatre cartons de 1758, exceptionnellement prêtés par le musée du Louvre. En complément, le musée des Beaux-arts bénéficiera aussi du prêt de la tapisserie du Triomphe de la fidélité présentée en regard du carton de Jean-Baptiste Marie Pierre, tissée aux Gobelins pour Mme de Pompadour, et appartenant aujourd’hui aux collections du Mobilier national.
Cette exposition qui se tient dans la grande galerie dédiée à la peinture française du XVIIIe siècle, sera l’occasion de revenir sur l’histoire de cette commande singulière et ses prolongements, jusque tard dans le XVIIIe siècle. Elle tentera de mettre en lumière, notamment à travers le dispositif scénographique, les relations entre peinture et tapisserie, avec la mise en miroir de l’œuvre peinte et de sa transcription tissée, mais aussi les tempéraments artistiques et les inspirations propres à chaque peintre concerné.